Ma trousse Aroma détox du printemps.
- Muriel RIGAUT
- 21 mars
- 3 min de lecture

Le printemps est arrivé ! La saison idéale pour réaliser une cure détox à base d’huiles essentielles afin de stimuler, drainer le foie et les reins qui sont les deux grands filtres de l’organisme.
Tout comme la nature qui se réveille et bourgeonne, le corps aussi se régénère. Pour aider l'organisme à retrouver forme et vitalité, on réalise une cure détox afin d'évacuer les nombreuses toxines accumulées durant l’hiver.
L’exposition à la pollution, aux perturbateurs endocriniens, les mauvaises habitudes d’hygiène de vie telles que la sédentarité et la mauvaise alimentation, entrainent l’accumulation de toxines dans notre organisme. Autant de bonnes raisons pour réaliser un nettoyage en profondeur de l’organisme.
Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour réaliser une cure détox.
Selon les huiles essentielles choisies, la cure à base d’huiles essentielles s'étalera sur 11 à 21 jours. On optera pour des huiles essentielles drainantes, diurétiques et régénérantes.
Je vous ai sélectionné 5 huiles essentielles destinées au nettoyage en profondeur de l’organisme.
L'huile essentielle de romarin à verbénone (rosmarinus officinalis CT verbénone) :
L’huile essentielle de romarin à verbénone (rosmarinus officinalis CT verbénone) est reconnue pour ses propriétés drainantes et régénératrice hépatique.
Pour un drainage hépatique, on l’associe aux huiles essentielles de carotte cultivée, de menthe poivrée et de citron, pour une cure de 3 semaines.
En raison de la présence de cétones contenues dans l’huile essentielle de romarin à verbénone,
celle-ci est contre-indiquée aux personnes épileptiques, hypersensibles, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Etant progestérone-like, elle est également contre-indiquée en cas de problèmes hormonaux et d’antécédents de cancers hormono- dépendants.
L'huile essentielle de carotte cultivée (daucus carota var sativa) :
L’huile essentielle de carotte cultivée (daucus carota var sativa), est une grande huile essentielle de la sphère hépatique. C’est une stimulante et régénérante hépato-rénale. Elle est connue pour drainer et régénérer les cellules du foie.
Elle draine les résidus et les toxines de l’organisme.
On l’associe aussi en synergie avec l’huile essentielle de Thym à thujanol et de Lédon du Groenland pour ses propriétés régénératrices hépatiques. Elle est recommandée dans les cas d’insuffisance hépato-rénale.
L’huile essentielle de carotte cultivée est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
L’huile essentielle de Lédon du Groenland (ledum groenlandicum) :
Le Lédon du Groenland est un arbuste qui pousse en abondance dans les terrains nordiques. Son huile essentielle originaire du Canada est moins connue, pourtant, c’est une alliée de choix pour détoxifier l’organisme.
Régénératrice hépatocytaire, elle draine et régénère les cellules du foie.
L’huile essentielle de Lédon du Groenland est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
L’huile essentielle de citron (citrus limonum) :
Connue pour améliorer la digestion et soulager les nausées, l’huile essentielle de citron est une régulatrice du système hépatique. Antiseptique générale, elle renforce également l’immunité.
Elle est recommandée dans les cas de fatigue digestive et hépatique.
Etant photosensibilisante, on attendra au moins 6h après la prise, avant de s’exposer au soleil.
Elle est déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse.
L’huile essentielle de Genévrier commun (juniperus communis ssp communis) :
L’huile essentielle de Genévrier commun est une grande protectrice hépatique et rénale. Elle a une profonde action de drainage sur le foie et les reins, les deux grands filtres de l’organisme.
Elle est contre indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu' en cas d’insuffisance rénale.
Pas d’usage prolongé sans avis médical.
Comentarios