Les plantes de l'immunité.
- Muriel RIGAUT
- 11 juin
- 3 min de lecture

Grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et en antioxydants, les plantes aident le système immunitaire à mieux fonctionner et à combattre les virus et les bactéries. Elles stimulent les défenses de l’organisme en augmentant la production de globules blancs qui sont en quelque sorte les soldats de notre corps.
Il existe de nombreuses plantes en phytothérapie pour soutenir le système immunitaire. Je vous ai sélectionné 7 plantes.
Eglantier – Rosa canina (baies cynorhodons) :
Originaire d’Europe et des régions tempérées d’Asie et d’Afrique du Nord, c’est un stimulant des défenses immunitaires.
L’églantier contient 20 fois plus de vitamine C qu’une orange. Ses jeunes pousses contiennent une forte teneur en antioxydants.
Outre la vitamine C, il contient également les vitamines A, B1, B2, B3 et K ; des tanins, des polyphénols et des caroténoïdes.
C’est également un antioxydant et un tonique général.
L’échinacée :
Originaire d’Amérique du Nord, il renforce le système immunitaire et protège l’organisme contre les infections en hiver.
L’échinacée stimule la production des globules blancs et l’activité des cellules immunitaires. C’est une plante aux propriétés antivirales et antibactériennes avec une action sur les infections urinaires.
Ses principaux constituants sont l’acide cichorique, les alkilamides, les echinacosides, les polysaccharides, les flavonoïdes et de l’huile essentielle.
La plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes sous traitement immunosuppresseur.
Le bourgeon de cassis :
Originaire du nord de l’Asie et de l’Europe septentrionale, il est considéré comme la panacée en gemmothérapie car il agit sur tout l’organisme. Immunomodulateur, c’est également un anti-inflammatoire puissant, un antiviral, un antihistaminique et un adaptogène.
Le bourgeon de cassis est constitué principalement de flavonoïdes, des proanthocyanidols, d’huiles essentielles, des minéraux et de la vitamine C.
Les bourgeons de cassis sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux hypertendus et aux enfants de moins de 5 ans.
L’aulne glutineux :
Originaire de l’hémisphère nord, il pousse dans les lieux humides et marécageux.
Immunostimulant, c’est également un antibiotique naturel, un anti-inflammatoire, un anti-allergique, un tonique cérébral et circulatoire et un anticoagulant.
Ses principaux constituants sont les flavonoïdes, des tanins, des glucosides et des lignanes.
L’aulne glutineux est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes sous traitement anticoagulant et sous immunosuppresseur.
Le Tulsi :
Appelée également Basilic sacré, il est originaire d’Inde.
Adaptogène, le Tulsi aide le corps à résister au stress et à s’adapter aux situations nouvelles. C’est un immunomodulant mais également un anti-inflammatoire, un antibactérien, un antioxydant, un revitalisant, un hépatoprotecteur, un cardio-protecteur et un neuro-protecteur.
Il est constitué principalement de flavonoïdes (apigénine, lutéoline), de triterpènes (acide ursolique), de saponines, de polyphénols et d’huile essentielle.
La plante est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.
Le Ginseng :
Originaire du nord-est de la Chine, de l’est de la Russie et de la Corée du Nord, il est Connu pour être un adaptogène. Il renforce également le système immunitaire, tonifie, stimule les fonctions cognitives et le système endocrinien.
Ses principaux actifs sont : les saponines (panaxosides ou guinsénosides), la vitamine D, des huiles essentielles à sesquiterpènes et des polysaccharides.
Le Ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes cardiaques, aux personnes sous anticoagulant ou hypoglycémiant et aux enfants.
L’ail :
Originaire d’Asie centrale, l’ail pousse partout. Très apprécié en cuisine pour ses propriétés culinaires, c’est aussi une plante médicinale par excellence. Il est connu pour réduire la glycémie, diminuer la tension artérielle et prévenir la formation de caillots sanguins. C’est également un antibiotique naturel. Il participe à l'élimination des déchets de l’organisme.
L'ail soutient le système immunitaire et les défenses de l'organisme.
Ses principaux constituants sont : les vitamines A, B, C et E ; des minéraux tel que le sélénium ; des composés soufrés et l’huile essentielle.



Commentaires