Ma trousse Aroma d'été.
- Muriel RIGAUT
- 21 juil.
- 3 min de lecture

En été, nous passons plus de temps dehors. Le retour du soleil favorise les activités en plein air. Plus exposés aux agressions extérieures, nous ne sommes pas à l’abri des coups de soleil; des piqûres d’insectes ou de moustiques lors des soirées prolongées; des coups, bleus, bosses et écorchures lors de randonnées ou d’activités extérieures.
J’ai sélectionné pour vous 6 huiles essentielles, indispensables en été et à emporter partout dans sa trousse d’urgence. Elles vous aideront à soulager les petits bobos en cette saison.
L’huile essentielle de lavande aspic “lavandula spica ou latifolia” :
C’est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire.
L'huile essentielle de lavande aspic agit sur les affections cutanées tels que les piqûres d’insectes, les brûlures et l’acné.
Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. On l’utilisera chez l’enfant dès 6 ans.
Sur une brûlure, la diluer à 10 % dans l’huile végétale calophylle inophyle. Sur les plaies et mycoses cutanées on la diluera également à 10% mais dans un macérat huileux de millepertuis.
L’huile essentielle de lavande vraie ou officinale “lavandula vera ou officinalis” :
Elle est calmante, sédative, antalgique, cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle agit sur la sphère nerveuse et cutanée. Elle est indiquée en cas de situation de stress, d’anxiété, d’angoisse et de dépression mais aussi en cas de brûlures, coup de soleil, plaie, allergie cutanée, acné et eczéma.
Elle ne possède pas de contre-indications pour une utilisation aux doses thérapeutiques.
L’utilisation chez les enfants se fait à partir de 6 kg de poids.
L'huile essentielle de tea-tree ou arbre à thé “ Melaleuca alternifolia” :
C’est l’anti-infectieux pour toute la famille dès l’âge de 3 ans.
Elle est indiquée pour les problèmes de peau d’origine infectieuse. Elle a des propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires.
On peut l’utiliser en cas de plaie, 1 goutte d’huile essentielle à mélanger avec de l’huile végétale de millepertuis, à masser sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
En cas d’acné ou d’irruption de boutons, on appliquera à l’aide d’un coton tige, 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé directement sur le bouton.
Elle peut aussi être utilisée pour désinfecter les surfaces à la maison.
L’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse et en cas d’allaitement. Elle sera utilisée chez les enfants à partir de 3 ans.
L'huile essentielle de camomille noble ou romaine “chamaemelum nobile” :
Elle est indiquée en cas d'allergies, d’eczéma et de démangeaisons.
C'est une sédative, calmante, antifongique, antiallergique, anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique. C’est aussi une huile essentielle majeure de la sphère psychique et nerveuse et utilisée en cas d’anxiété, de stress, d’angoisse, de déprime, de chocs nerveux et de troubles du sommeil.
Pour une application cutanée, la diluer à 10% dans une huile végétale.
En cas d’anxiété, d’angoisse ou de stress, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine pure sur le plexus solaire ou 2 gouttes à masser à l’intérieur des poignets et à respirer profondément. On peut aussi imbiber 15 gouttes sur une mèche à coton d’un stick inhalateur et à respirer profondément.
L’huile essentielle de camomille romaine est à utiliser chez les enfants dès 3 mois et par voie cutanée. Chez les femmes enceintes elle est autorisée dès le 3eme mois de grossesse.
L’huile essentielle de citron “citrus limonum” :
C’est un antinauséeux, un hépato-protecteur et un antistress.
C’est l’huile essentielle de la digestion et de la protection du foie.
Elle est indiquée en cas de mal de transport, nausées, vomissements et digestion difficile. En olfaction, à respirer au flacon ou imbiber 1 goutte sur un mouchoir et à respirer profondément ou autre alternative, imbiber 6 gouttes sur la mèche d’un stick inhalateur et à respirer profondément.
L’huile essentielle de Menthe poivrée “ Mentha piperita” :
C’est une huile essentielle répulsive des insectes, une tonique physique et psychique ainsi qu'une antalgique et anti-inflammatoire sur les douleurs articulaires.
Tout comme l’huile essentielle de citron, c’est une huile essentielle digestive. Elle est indiquée en cas de nausées et de mal de transport : imbiber la mèche d’un stick inhalateur avec 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, fermez le stick et respirer profondément. On peut aussi la respirer directement au flacon.
En cas de maux de tête : 1 goutte d’huile essentielle à masser sur les tempes.
En cas de douleurs articulaires, en application locale : dosage de 1 à 5% pour un effet anesthésiant et anti-inflammatoire.
L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite chez les personnes épileptiques, asthmatiques, souffrant d’hypertension ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. A utiliser chez l’enfant à partir de 7 ans.



Commentaires