Mes 10 conseils pour une rentrée sereine
- Muriel RIGAUT
- 15 août
- 6 min de lecture

C’est bientôt la fin des vacances et le retour au travail ou à l’école est souvent source de stress ou d’angoisse.
En vacances nous sommes moins stressés. Nous avons moins de contraintes ou d’obligations professionnelles. C’est une période où l’on s’autorise du repos, du temps pour soi et ses proches. Nous profitons des activités touristiques, l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Nous faisons plus attention à notre alimentation et nous pratiquons plus de sport.
Je vous donne 10 conseils pour mieux appréhender le retour à la maison et préparer la rentrée en toute sérénité.
Anticiper :
Anticiper bien avant la rentrée l’achat de fournitures scolaires ou de matériels, permet de ne pas être stressé à quelques jours de la rentrée. Certains choisissent de faire leurs achats de fournitures dès le début des vacances ce qui permet de bénéficier de prix attractifs mais aussi de partir en vacances l’esprit tranquille.
Instaurer un rituel :
Plusieurs semaines avant la rentrée et pourquoi pas pendant toute la durée des vacances, instaurer de nouvelles habitudes d’hygiène de vie. Cela permet d’ancrer de nouvelles habitudes applicables sur le long terme : instaurer un rituel du matin et du soir.
Rituel du soir :
Dîner tôt et léger le soir, 2 à 3h avant d’aller se coucher
Ne pas s’exposer aux écrans (smartphone, tablette, télévision, ordinateur…) 2h avant d’aller se coucher
Favoriser des activités douces et calmes le soir : lire, écouter de la musique ou dessiner
Dormir dans le noir
Dormir à heure fixe tous les soirs y compris le week-end.
Rituel du matin :
Se lever tous les jours à heure fixe, même le week-end
S’exposer à la lumière du jour après le réveil pendant une vingtaine de minutes, pour réguler le rythme circadien (notre horloge biologique).
Le rituel est propre à chacun, à personnaliser en fonction de vos habitudes de vie.
S'offrir des instants Bien-être et relaxation dans la journée :
Faire des exercices de respirations quotidiennement, opter pour un exercice de cohérence cardiaque à réaliser pendant 5 minutes 3 fois par jour : bloquer un horaire sur son agenda. Exemple : 5 minutes le matin au réveil, 5 minutes le midi avant le déjeuner et 5 minutes le soir avant de se coucher.
S’offrir un moment cocooning, en s’occupant de soi: faire un soin du visage (gommage, masque ou un massage du visage, un soin du corps (gommage et massage).
S’autoriser des moments à soi rien que pour soi :
Lire des romans, jardiner, faire du bricolage, tricoter, faire une balade dans la nature (en forêt, en bord de mer…), aller au cinéma ou regarder un bon film à la télé.
Passer du temps avec ses proches ou son entourage :
Faire des activités en famille, passer du temps avec ses enfants, sortir avec ses amis, aller au restaurant avec ses proches.
Rencontrer du monde pour favoriser les relations sociales :
Renforcer son réseau social, interagir avec les autres, passer du temps avec des personnes que l’on apprécie, est bénéfique sur la santé mentale et le bien-être. Les relations sociales positives favorisent la libération d’endorphines, hormones du plaisir qui contribuent à l’amélioration de l’humeur et à la relaxation.
Apprendre à gérer son stress :
La rentrée est synonyme de stress, d’anxiété, d’angoisse pour certains. Je vous donne des outils en gestion de stress (aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie et en micronutrition) pour apaiser, se relaxer et se détendre.
Les huiles essentielles :
Les huiles essentielles sont une grande aide dans la gestion de stress, elles nous aident à prendre du recul et à affronter les situations difficiles.
Les huiles essentielles qui agissent sur le stress :
-L'huile essentielle de lavande fine ou officinale :
apaisante, elle est indiquée en cas de stress, d’angoisse et d’insomnies.
-L'huile essentielle de marjolaine à coquilles :
équilibrante du système nerveux, elle est à la fois tonique et calmante. Elle est indiquée en cas de fatigue.
L'huile essentielle de camomille romaine :
elle est sédative et calmante, c’est l’huile essentielle du lâcher-prise.
L'huile essentielle de bergamote :
c'est une huile essentielle calmante qui agit sur l’angoisse, la déprime, le stress et les difficultés d’endormissement.
L'huile essentielle d’orange douce :
calmante et relaxante, elle apporte la joie de vivre
L'huile essentielle litsée citronnée :
elle est sédative et relaxante
L'huile essentielle d’ylang-ylang complète :
C'est une équilibrante nerveuse.
Les huiles essentielles qui agissent sur la fatigue :
Les huiles essentielles d’épinette noire et de pin sylvestre sont tonifiantes, elles agissent sur les glandes surrénales et réduisent la fatigue.
Les huiles essentielles qui agissent sur le sommeil :
Les huiles essentielles de mandarine rouge, lavande vraie, petit grain bigarade, orange douce, bergamote, sont sédatives, elles aident à l’endormissement.
Gemmothérapie :
La gemmothérapie est la branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires d’arbres ou d’arbustes. Les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des feuilles, fleurs ou fruits de la plante mature. C’est dans les cellules embryonnaires des bourgeons, jeunes pousses ou radicelles des plantes, arbres ou arbustes que se concentre toute la puissance de la future plante en pleine croissance.
La gemmothérapie permet de prévenir certains déséquilibres de l’organisme, de le drainer, le renforcer et de réguler le terrain.
Les bourgeons utiles en gestion du stress :
-Le bourgeon de figuier :
C'est un régulateur émotionnel et un anxiolytique, indiqué en cas d’angoisse, d’anxiété, de dépression, de fatigue et d’insomnies.
-Le bourgeon de tilleul :
C'est un sédatif, un calmant, un tranquillisant, il est indiqué en cas de stress, d’anxiété et d’insomnies. C’est un bourgeon qui peut être utilisé par toute la famille et en cas d’insomnies chez l’enfant.
-Le bourgeon d’aubépine :
C'est un relaxant, il calme le système nerveux sympathique. Il est indiqué en cas de stress, d’anxiété, d’angoisse, d’anxiété et de dépression.
Les plantes adaptogènes :
Les plantes adaptogènes aident l’organisme à s’adapter à toute situation; qu’il s’agisse du stress ou de la fatigue. Elles augmentent la résistance de l’organisme, les capacités cognitives et soutiennent l’effort physique.
Les plantes utiles en situation de stress :
-Ashwagandha :
C’est une plante adaptogène aux propriétés calmantes et revitalisantes. Elle diminue les effets du stress en agissant sur le cortisol. L’ashwagandha améliore également le sommeil.
-Rhodiola :
Appelée également rhodiole, la rhodiola renforce les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue. C’est un anti-déprime. Il favorise la relaxation.
-Eleuthérocoque :
C’est un tonique général, un adaptogène et également un antioxydant. Il est indiqué en cas de stress et de fatigue physique. L’éleuthérocoque est contre indiqué aux personnes hypertendues, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes sous traitement anticoagulant.
-Tulsi :
C’est une plante adaptogène connue pour ses propriétés apaisantes, indiquée en cas de stress et d’anxiété. Le tulsi est contre indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
Les fleurs de Bach : pour l’équilibre émotionnel
Les fleurs de Bach aident à gérer les émotions et à les apaiser, par exemple la peur suite à une maladie ou après un deuil.
-Honeysuckle :
Aide à faire table rase du passé et à vivre dans le présent
-Mimulus :
Travaille sur les peurs, telle que la peur de l’avenir, travaille sur l’angoisse à l’idée de faire quelque chose.
Rock rose
Agit sur les peurs qui paralysent.
Avoir une activité physique régulière :
L’activité physique aide à réduire le stress et améliore la qualité du sommeil. Lorsque nous pratiquons du sport, le corps secrète de la dopamine, l’adrénaline et de l’endorphine qui sont des hormones qui aident à réguler le stress. Le sport aide également à prévenir les pathologies tels que les risques de cancer, le diabète, l’obésité et les maladies neurodégénératives.
Alimentation anti-inflammatoire :
Privilégier une alimentation équilibrée, riche vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Manger des fruits et légumes de saison, locaux ou bio
Supprimer les sucres raffinés
Favoriser une cuisson des aliments à la vapeur douce (vitaliseur de Marion)
Opter pour un petit-déjeuner protéiné et exit le petit-déjeuner sucré du matin qui fait monter la glycémie et favorise les grignotages à 11h
Apporter de bons acides gras dans son alimentation : huiles végétales riches en oméga-3 (huile de chanvre, de lin, de noix ou de colza), consommez de petits poissons gras tels que les sardines, les maquereaux ou les anchois, riches en oméga-3 d’origine marine en EPA et DHA.
Se supplémenter si besoin en oméga-3 si l’on ne consomme pas suffisamment de petits poissons gras.
Micronutrition :
Une supplémentation en micronutrition est nécessaire surtout lorsque l’alimentation est pauvre en nutriments. En période de stress, on assiste à une surconsommation des ressources de l’organisme : des vitamines, minéraux et acides aminés, avec en premier une baisse notable de magnésium, mais aussi de l’arginine, de la taurine, du calcium et des vitamines B1, B2, B3, B6, B5 et B8, de la vitamine C et des oligo-éléments tel que le zinc.
Une supplémentation est nécessaire en :
Magnésium, vitamine D, zinc, Oméga-3 et vitamines du groupe B.
-Magnésium :
Le magnésium contribue à une fonction nerveuse normale, il agit sur stress et a une activité cardioprotectrice.
-Vitamine D :
La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
-Zinc :
Le zinc joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux central. Il possède des propriétés antioxydantes et permet le fonctionnement normal du système immunitaire. Il joue un rôle majeur dans l’activité du thymus qui régule le système immunitaire.
-Oméga-3 :
Les oméga-3 stimulent le système immunitaire avec une action anti-inflammatoire.
-Vitamines du groupe B :
Les vitamines du groupe B jouent de nombreux rôles dans l’organisme et sont impliquées dans l’immunité, le bon fonctionnement du système nerveux et la production d’énergie.



Commentaires