top of page
Rechercher

Mieux traverser l'automne et se préparer à affronter l'hiver


ree

 

Au début de l’automne on cherche à réduire les surcharges et la toxémie en stimulant les processus de digestion et préparer l’organisme à faire face aux agressions hivernales.   

 

  1. Soutien du foie :


    Soutenir le foie en phytothérapie avec le chardon marie (plante protectrice et régénérante du foie), le desmodium (c’est un hépatoprotecteur et régénérateur du foie), le romarin (c’est un hépatoprotecteur avec une action régénératrice sur les cellules du foie). En gemmothérapie, le bouleau pubescent est un draineur général et hépatique. 

 

  1. Alimentation


Favoriser des aliments doux pour soutenir la rate, le pancréas et l’estomac. 

Privilégier une alimentation riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en antioxydants. Consommer les légumes et fruits d’automne qui arrivent sur les étals, de préférence bio ou locaux : carotte, betterave, patate douce, potiron, potimarron, courge butternut, brocolis, poireau, céleri branche, céleri rave, choux, kiwi, pomme, raisin, poire...  

Consommer des petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois) pour l’apport en oméga-3 EPA et DHA ainsi que des huiles végétales riche en oméga-3 ALA (chanvre, lin, cameline, colza). 

Favoriser une cuisson des aliments à la vapeur douce (au Vitaliseur de Marion). 

 

 

 3. Activité physique : 


Pratiquer une activité physique régulière et adaptée : marche, vélo, natation, cardio, pilates, renforcement musculaire... 

L’OMS recommande une pratique de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine ; ce qui représente l’équivalent de :  30 minutes de marche rapide par jour au moins 5 jours par semaine ou 25 minutes de course/marche à vive allure ou d’exercices type cardio 3 jours par semaine et 2 jours par semaine de renforcement musculaire. 



  1. Sommeil : 


Dormir 7h30 à 8h00 minimum par nuit pour avoir un sommeil réparateur.   

Le sommeil est un pilier important, il favorise la croissance, la réparation des tissus et contribue à renforcer le système immunitaire. C’est pendant le sommeil que nos cellules se régénèrent. 


 

  1. Gestion du stress :  


Le stress engendre des impacts physiologiques, psychoémotionnels sur l’organisme et des effets sur le système immunitaire. D’où l’importance d’apprendre à gérer son stress. 

Soutien du stress en phytothérapie avec : l’ashwagandha (aux propriétés calmantes et revitalisantes, elle améliore le sommeil), l’éleuthérocoque (c’est une plante adaptogène stimulante et tonifiante), la rhodiole (renforce les capacités de l’organisme à résister au stress et lutte contre fatigue), le tulsi (aux vertus apaisantes et purifiantes, il est indiqué en cas de stress chronique), la mélisse (plante calmante du système nerveux). 

Soutien en gemmothérapie avec les bourgeons : de figuier (agit sur les manifestations physiques liées au stress, c’est un régulateur émotionnel et un anxiolytique), de tilleul (c’est un sédatif, calmant et tranquillisant), d’aubépine (c’est un relaxant, il agit sur les troubles émotionnels) et de cassis (c’est un adaptogène qui aide à lutter contre le stress). 

 

  1. Micronutrition :  


Pensez dès le début de l’automne, à se supplémenter en Magnésium, vitamine C et D, Zinc, Sélénium et en Oméga-3.  

Le Magnésium intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire, la régulation de la motricité intestinale, dans l’activation de plus de 300 enzymes en tant que cofacteur, la synthèse normale des protéines et la division normale des cellules. Dans l’alimentation on le retrouve dans le cacao, les oléagineux et les légumes secs. 

La vitamine D permet de réguler le système immunitaire, dans l’alimentation on la retrouve dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf (pas cuit mais cru) et les poissons gras (sardines). 

La vitamine C renforce l’immunité et lutte contre les affections virales et bactériennes. Elle accélère la guérison et la convalescence. On la retrouve en grande partie dans les baies d’églantier, le cassis, le kiwi, le persil et les agrumes. 

Le Zinc joue un rôle majeur dans l’activité du thymus qui régule notre système immunitaire. Il participe à la fabrication de nombreuses hormones. C’est le régulateur de la thyroïde. Il stimule le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T. Dans l’alimentation on le retrouve dans les huîtres, le foie de veau, les poissons, les champignons, les céréales et les oléagineux. 

Le Sélénium a une action stimulante sur le système immunitaire. C’est un coenzyme qui stimule l’action du glutathion contribuant à prévenir le vieillissement prématuré, en protégeant les cellules du stress oxydatif. Dans l’alimentation, on le retrouve dans les aliments d’origine animale ainsi que dans les noix du Brésil. 

 

  1. Au quotidien : 


S’exposer à la lumière du jour dès le réveil : permet de réguler le rythme circadien, notre horloge biologique. La lumière naturelle stimule la production de cortisol (hormone de l’éveil) et inhibe la mélatonine (hormone du sommeil). 

Profiter au maximum de la lumière du jour avec des activités extérieures. 

Sortir en nature pour s’aérer et s’oxygéner : marcher en forêt ou en bord de mer. 

 

  1. Pratique du sauna et du hammam


Nettoyer le corps par la pratique du sauna et du hammam : la chaleur entraîne une dilatation vasculaire et une hypersudation, qui va permettre le nettoyage par évacuation des toxines par la peau. Le sauna et le hammam procurent une relaxation par la stimulation des endorphines. 

 


  1. Soutien du système immunitaire :


Soutien du système immunitaire avec le reishi (champignon adaptogène aux nombreuses propriétés, c’est un immunomodulateur, un antibactérien et un antiviral), le chaga (champignon adaptogène connue pour ses propriétés antioxydantes, c’est un antibactérien, un antiviral et un immunomodulateur), l’échinacée (stimule l’activité des cellules immunitaires et protège l’organisme des maladies hivernales), l’astragale (antiviral, il renforce le système immunitaire).

Commentaires


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide gratuit "Mes 10 conseils pour être en forme toute l'année".

bottom of page