Comment prendre soin de sa peau en hiver?
- Muriel RIGAUT
- 15 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.

L’hiver est déjà bien installé et avec déjà des températures négatives qui mettent à rude épreuve notre organisme et notre barrière cutanée. A cette période, la peau manque d’hydratation et a tendance à tirailler. On peut voir aussi apparaître des rougeurs chez certaines personnes.
L’objectif en hiver est d’assurer une bonne hydratation et de nourrir sa peau. On revoit donc son hygiène de vie (mise en place bien évidemment dès le début de l’automne), on adapte sa routine et ses soins en fonction de la saison.
Prendre soin de sa peau de l’intérieur:
La première chose à mettre en place c’est revoir son hygiène de vie et son alimentation, avant de s’occuper de la partie extérieure.
On s’hydrate au quotidien, au moins 1.5 l d’eau par jour avec une eau faiblement minéralisée, idéalement de l’eau filtrée.
On évite les aliments ultra transformés.
On fait attention à avoir une alimentation riche en vitamines, minéraux et en antioxydants.
Pour apporter des nutriments essentiels à l’organisme :
On consommer légumes de saison (potiron, potimarron, courge, courge butternut, choux fleur, choux vert, choux de bruxelles, poireaux, navets, carottes, céleri rave, épinards, fenouil, panais, etc.) et des fruits également de saison (kiwi, clémentines, mandarines, oranges, pommes, poires, citrons, etc.), si possible bio ou locaux.
On veille à avoir une portion suffisante de légumes à tous les repas.
On opte pour une cuisson des aliments à la vapeur douce et on supprime les cuissons à hautes températures.
On limite l’alcool, le tabac et les produits excitants.
On Dort au minimum 7h30 à 8h par nuit pour avoir un sommeil réparateur. C’est pendant la nuit que notre corps se renouvelle et se régénère.
On apprend à gérer son stress par des exercices de respiration ( exemple la cohérence cardiaque à faire 3 fois par jour pendant 5 minutes), les massages, l’aromathérapie, la phytothérapie ou les fleurs de Bach. Les fleurs de Bach peuvent venir en soutien en gestion du stress. Elles accompagnent les maux émotionnels en lien avec les troubles cutanées. On peut également gérer son stress, en prenant du temps pour soi, en pratiquant une activité qui nous fait du bien, par exemple la lecture, le tricot, le jardinage, le bricolage, la randonnée, le dessin, la peinture, écouter de la musique, le sport, pratiquer une activité de groupe, etc.
On veille à voir une alimentation équilibrée, en variant les plats et en composant ses assiettes avec des protéines de bonne qualité, des glucides et lipides.
On privilégie la consommation de viandes maigres et de petits poissons gras riches en oméga3. On veille à avoir un apport suffisant en oméga3, en EPA et DHA.
On choisit de bonnes huiles végétales de première pression à froid, riches en oméga3 (chanvre, lin et cameline).
On pense à réduire fortement la consommation de sucre et on évite surtout les sucres raffinés en choisissant de consommer ceux à index glycémique bas (exemple : sirop de yacon).
On supprime les produits industriels de son alimentation.
Une autre partie également importante, à faire dès le début de l’automne, c’est de faire des cures de détoxication pour permettre de libérer les toxines et toxiques accumulés par l’organisme et purifier ainsi le terrain. La peau est un émonctoire chargé d’éliminer les déchets mucosiques via les glandes sébacées et les déchets cristalloïdaux via les glandes sudoripares. Elle complète le travail des poumons et des reins pour évacuer les déchets acides et relaie le travail du foie pour évacuer le sébum. La peau n’est pas le seul organe chargé de cette fonction d’élimination. Il y a également 4 autres émonctoires : les reins, les intestins, le foie et les poumons. Lorsque l’un des organes est encombré et n’arrive plus à éliminer, il passe le relai à l’émonctoire secondaire. Par exemple, si le foie n’arrive plus à effectuer correctement son travail de filtration et d’élimination, des signes apparaissent tels qu’une éruption cutanée ou des allergies.
On peut par exemple soutenir le travail du foie et le drainer à l’aide des plantes tels que le desmodium, le chardon-marie, le pissenlit ou le romarin et faire régulièrement des monodiètes en commençant par une journée par semaine. La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment au cours d’un repas. On peut par exemple faire une monodiète de pommes en ne mangeant que des pommes cuites en compote ou crues.
On pense également à renforcer son système immunitaire en consommant des aliments lactofermentés : kéfir, kombucha, légumes lactofermentés et on consomme également des aliments prébiotiques.
On peut faire une cure de probiotiques pendant 1 mois ou 3 mois, cela dépend du terrain, à renouveler au cours de l’année, en veillant à avoir des souches lactobacilles et des bifidobactéries compris entre 5 et 10 milliards.
On pratique une activité physique régulière afin de stimuler les émonctoires, minimum 30 minutes par jour.
On peut également stimuler la peau par la pratique du sauna et du hammam qui provoque une dilatation vasculaire et une hypersudation. Les massages et l’exercice physique stimulent également les émonctoires.
On peut prendre des bains chauds. En effet, les bains chauds permettent d’ouvrir les émonctoires, activent les glandes sébacées et sudoripares et regénèrent la peau et les tissus.
Avoir un apport complémentaire en vitamines, minéraux et oligo-éléments :
La vitamine C est un antioxydant qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire et à la formation normale du collagène et du tissu conjonctif nécessaire au fonctionnement de la peau.
La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire et permet de limiter la réponse inflammatoire.
Le Zinc est un puissant antioxydant qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire. Il joue un rôle dans le maintien en bon état de la peau, des cheveux et des ongles.
Le Sélénium est également un antioxydant très puissant, protecteur anti-radicalaire, anti-inflammatoire, stimulante du système immunitaire.
Le Magnésium participe au bon fonctionnement normal du système nerveux et joue un rôle important dans la gestion du stress.
Les soins quotidiens à réaliser au niveau externe, pour garder une peau saine et la protéger pendant la période froide :
Il est très important de veillez à avoir une routine quotidienne matin et soir pour garder une peau saine, en veillant à avoir les 3 étapes suivantes: nettoyer, hydrater avec du gel d’aloe vera ou de l’acide hyaluronique et nourrir la peau avec une huile végétale adaptée à son type de peau.
La routine du soir :
On commence par un double nettoyage du visage qui consiste à se démaquiller avec une huile végétale telle que l’huile végétale d’amande douce ou l’huile végétale de jojoba, afin de nettoyer la peau en profondeur. On applique l’huile végétale sur la peau sèche puis on émulsionne avec de l’eau et on termine par le rinçage.
On applique ensuite une lotion sur le visage, en optant pour les hydrolats.
On applique un sérum hydratant ou anti-âge.
On termine par un soin hydratant adapté à son type de peau.
La routine du matin :
On nettoie le visage avec un gel nettoyant ou un savon doux.
On applique ensuite un hydrolat adapté à son type de peau.
On applique un soin hydratant.
On termine par la crème solaire, en hiver on peut choisir un SPF 30 au lieu de 50 en été.
On peut compléter la routine par un maquillage (facultatif).
Une fois par semaine, on réalise un gommage et un masque du visage.
Je vous donne une petite liste des huiles végétales et hydrolats adaptés à chaque type de peau :
Peau sèche : Amande douce, olive, argan, onagre, cameline et sésame.
Peau mixte à grasse : jojoba, noisette, nigelle et neem.
Peau normale : abricot, noisette, jojoba, macadamia et camélia.
Peau mature : argan, onagre, bourrache, rose musquée, pépins de figue de barbarie.
Les hydrolats adaptés à chaque type de peau :
Peau sèche : rose de damas, bleuet et hélichryse italienne.
Peau mixte à grasse : lavande, bambou, hamamélis, menthe, géranium bourbon et fleur d’oranger.
Peau mature : fleur d’oranger, ylang-ylang et hélichryse italienne.
Bien sûre, on peut compléter la liste avec d’autres huiles végétales et hydrolats. Il existe un grand nombre d’hydrolats et d’huiles végétales adaptés à son type de peau que vous retrouverez sur le marché.
image designed by freepik.



Commentaires