Cure détox à l'aloe vera : bienfaits, mode d'emploi et contre-indications
- Muriel RIGAUT
- 14 oct.
- 2 min de lecture

Origines et propriétés de la plante :
Nom latin : Aloe Vera (L) Burm, aloe barbadensis Mill.
Famille : Asphadelaceae (asphodelacées)
Originaire d’Egypte et du Moyen-Orient, l’aloe vera est une plante grasse adaptogène connue pour ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires du système digestif. C’est la pulpe (gel) qui est utilisée en phytothérapie.
Principaux constituants :
L’aloe vera est constitué à 98 % d’eau et contient une synergie de plus de 150 principes actifs : des vitamines A, B, B12, des minéraux dont le chrome, 20 acides aminés, des enzymes antioxydantes (amylase, cellulase, oxydase, lipase...), une majorité de polysaccharides (mucilages), un mucopolysaccharide aux propriétés immunostimulantes, capable de multiplier par 10 l’activité des macrophages, et 3 acides gras anti-inflammatoires (campestérol, B-sitostérol, cholestérol).
Ses bienfaits :
En usage externe sur la peau et les muqueuses, elle est hydratante, cicatrisante, purifiante, anti-acnéique, antimycosique et anti-inflammatoire.
Par voie interne, elle est hydratante et a une action anti-inflammatoire. C’est un bon pansement gastrique, un hépatoprotecteur, un régulateur du transit, un antioxydant et un énergisant. C’est aussi un immunomodulateur, un antalgique et un hypoglycémiant.
Les bienfaits de la cure :
L’aloe vera est utilisé par voie interne pour détoxifier l’organisme, nettoyer et purifier le foie et les reins. La plante renforce le système immunitaire et soutient le système digestif.
Quand faire la cure ?
La cure est à réaliser aux changements de saison, 2 fois par an, au début de l’automne pour se préparer à l’hiver ainsi qu’au printemps.
Comment faire la cure ?
Utiliser la pulpe des feuilles d’Aloe Vera fraîches. Attention à ne pas ingérer la sève d’aloe vera, lorsque vous tranchez la feuille, enlever le liquide jaune car il contient un composé toxique (l’aloïne).
La cure dure de 21 à 28 jours.
Assurez-vous de vous procurez des feuilles bio ou la plante bio.
Couper les extrémités de la feuille d’aloe vera
Découper-la en plusieurs morceaux
Faire tremper les morceaux avec la peau pendant 1h30 à 2h dans l’eau, afin d’enlever tous les principes amers, notamment l’aloïne. L’eau de trempage devient légèrement jaune.
Retirer les morceaux de feuilles de l’eau
Réserver un morceau pour le jour de la cure et le reste à conserver au réfrigérateur pour les jours suivants. Attention la feuille coupée se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
Pour 28 jours de cure il vous faut :
1/3 de feuille par jour la première semaine
½ feuille par jour la deuxième semaine
2/3 à 1 feuille pour le reste de la cure.
Si vous ne souhaitez pas réaliser la méthode avec des feuilles fraîches, il est possible de se procurer en magasin bio une bouteille d’aloe vera sous forme de gel pur à 95% au moins. Commencer par 1 CS 3 fois par jour en début de cure puis augmenter la dose par la suite (2CS 3 fois par jour).
Contre-indications :
Le gel d’aloe vera est contre-indiqué par voie interne aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.



Commentaires