top of page
Rechercher

Comment chouchouter son organisme en été?

se détendre en été
se détendre en été

Notre organisme subit l’impact des changements de saison et doit s’adapter au nouveau climat. L’été, saison plus calme, est la période propice pour mettre en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie. 

 

  1. Alimentation :  


Privilégier une alimentation fraîche et crue, riche en vitamines, minéraux et antioxydants avec des fruits et légumes colorés, de saison, bio ou locaux : courgettes, poivrons, aubergines, fenouils, concombres, tomates, abricots, cassis, cerises, pêches, figues, fraises, mûres, myrtilles, etc.

Consommer des légumes et fruits colorés pour leurs apports en antioxydant.

Consommer des petits poissons gras et fruits de mer tels que les moules ou les algues et des huiles végétales comme le chanvre, le lin ou la cameline pour l’apport en oméga 3.

Réduire sa consommation de viande rouge et privilégier les viandes maigres comme la volaille.

Consommer des légumineuses tels que les lentilles corail, les pois chiches ou les haricots rouges.

Favoriser une cuisson des aliments à la vapeur douce pour conserver les nutriments. 


S’hydrater avec un apport d’1,5l à 2l d’eau par jour. L’eau est un élément central de la composition du corps humain, ce dernier est composé de près de 70% d’eau et nos cellules sont quant à elles composées de 95% d’eau. L’organisme élimine en permanence de l’eau via la transpiration mais aussi l’urine et la respiration. Le problème en été avec la chaleur, on a tendance à beaucoup transpirer.  Boire 1,5 à 2 litres par jour permet d’améliorer les fonctions des différents systèmes de l’organisme (digestif, cutané, circulatoire, locomoteur, nerveux ou immunitaire) et facilite les échanges cellulaires. 

 

  1. Hygiène de vie

 

Sortir en nature pour s’aérer et s’oxygéner : marcher en forêt, en bord de mer ou près des ruisseaux.  

S’exposer au soleil quotidiennement en protégeant sa peau des rayons UV : consommer des aliments riches en polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E (voir mon article précédent “comment préparer sa peau au soleil”). 

Pratiquer une activité physique régulière et adaptée : marche rapide, natation, vélo, cardio, renforcement musculaire ou pilates. 

Avoir un sommeil réparateur en dormant 7h30 à 9h00 par nuit.  


Profiter des bienfaits de l’hydrothérapie avec la thalassothérapie et les bains de mer. Grâce aux propriétés de l’eau qui permet de stimuler l’immunité, détoxifier l’organisme et apporter une relaxation profonde. L’eau améliore ainsi les échanges cellulaires en mobilisant nos humeurs : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire. L’eau indispensable à la vie assure le transport de l'oxygène et des nutriments jusqu'au cellules, l'évacuation des déchets, l'irrigation des tissus et l'équilibre thermique... 

Les bienfaits de l’hydrothérapie sont nombreux : relaxation musculaire et soulagement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, détente et réduction du stress, nettoyage et amélioration de la peau, stimulation du système immunitaire et procure bien-être général et vitalité. 

 

Protéger sa circulation sanguine et lymphatique avec le brossage à sec, le drainage lymphatique ou le massage. 

La circulation sanguine et lymphatique joue un rôle important dans l’organisme en stimulant le système immunitaire et en favorisant l’évacuation des déchets de l’organisme. 

Leurs bienfaits sont : détoxification de l’organisme, renforcement du système immunitaire, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, relaxation et bien-être général, amélioration de l’aspect de la peau, etc. 

Privilégier les plantes anti-inflammatoires, veino-toniques et anti-œdémateuses (vigne rouge, marronnier d’inde, hamamélis, mélilot…utiles en cette saison. 

Elles aident à réduire l’inflammation, soulager la douleur, tonifier les parois veineuses, améliorer le retour du sang vers le cœur et à réduire ou prévenir la formation des œdèmes. 

 

 Aider le corps à se débarrasser de ses toxines par la pratique du jeûne (exemple : un jeûne intermittent à faire quotidiennement ou un jeûne sur quelques jours). Si pratiquer un jeûne est contraignant, on peut opter pour une monodiète qui consiste à consommer qu’un seul aliment au cours d’un même repas. Cela permet de faciliter le travail d’élimination du foie. 

 

Pour réaliser une monodiète on peut commencer par un soir par semaine. 

 

  1. Revitaliser son système digestif :  


Dans la même continuité, pour prendre soin de son système digestif on peut placer une bouillotte chaude sur son foie après le repas.  

On pense également à bien mastiquer pendant les repas et à manger au calme. 

On pense également aux probiotiques pour entretenir la flore intestinale qu’on prendra en supplémentation et qu’on apportera aussi dans l’assiette par l’alimentation avec des aliments riches en probiotiques : boissons et légumes lactofermentés, fibres de légumineuses, inule avec la chicorée, ail, oignon, poireaux, artichaut… 

 

Pour entretenir la muqueuse intestinale, on consomme les aliments riches en glutamine tels que le jaune d’œuf coulant, le bouillon d’os, le persil, le poisson, etc.  


 

  1. Revitaliser son système nerveux et améliorer son sommeil :  


Pour revitaliser son système nerveux et améliorer son sommeil, on pratique une activité physique régulière en journée, on évite les écrans 2 heures avant de se coucher, on privilégie des activités douces et calme le soir et on dort dans le noir complet pour favoriser la production de la mélatonine.  


Pour soutenir le système nerveux et favoriser la synthèse des neurotransmetteurs on consommera des aliments riches en magnésium : amandes, noix du brésil, chocolat noir… et des aliments riches en vitamines B : amandes, levure de bière, légumes secs, céréales complètes, noix… 

 

En fin d’année scolaire et à l’approche des grandes vacances, les examens de fin d’année ou l’organisation des vacances peuvent-être source de stress. 

Pour gérer le stress et faire descendre la pression, on peut s’aider des exercices de respiration à pratiquer quotidiennement, telle que la cohérence cardiaque.  

On n’oublie pas de respirer, de souffler et de se détendre. 

 

Comments


bottom of page