top of page
Rechercher

Les plantes adaptogènes.

Dernière mise à jour : 15 janv.


Plantes utilisées en phytothérapie
Plantes médicinales


Originaires pour la plupart de pays aux conditions extrêmes (zones désertiques, Sibérie, pays nordiques, Inde ou Chine), les plantes adaptogènes sont utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles. Elles permettaient aux humains de mieux s’adapter aux conditions de leur environnement tels que le froid ou le manque d’oxygène en haute altitude et d’avoir une meilleure résistance psychologique face au stress.  

Ainsi, les plantes adaptogènes augmentent la capacité du corps à s’adapter à une situation qui peut-être un stress ou une fatigue. Elles possèdent de nombreuses vertus telles que : 

  • La résistance globale face au stress endogène et exogène. 

  • Une meilleure gestion des émotions. 

  • Elles améliorent l’énergie, l’endurance et l’état d’éveil. 

  • Elles stimulent les capacités cognitives. 

 

Les plantes adaptogènes agissent en optimisant la réponse physiologique au stress. Elles interagissent avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), un système clé dans la gestion du stress de l’organisme. Elles ont deux actions car elles peuvent à la fois stimuler et apaiser l’organisme. Elles aident à réguler et à maintenir l’homéostasie, un équilibre interne vital pour le bien-être et la santé. 

Elles sont indiquées dans les cas de stress à répétition, de fatigue mentale ou physique, de troubles de l’attention et de la concentration, de déséquilibre hormonal, de faiblesse immunitaire et de rééquilibrage du terrain. 

 

Parmi toutes les plantes existant en phytothérapie, seules une vingtaine sont considérées comme adaptogènes. Elles se présentent pour certaines sous forme d’herbes, de racines ou de champignons.  

Les principales plantes adaptogènes sont : la maca, le panax ginseng, la rhodiole, l’ashwagandha, le reishi, l’astragale, l’eleuthérocoque, le schisandra, le tulsi, le cordyceps, le bacopa, le cassis, le safran et l’aloe vera. 


Voici quelques propriétés de certaines plantes adaptogènes


Connue des sportifs, la Maca améliore l’endurance et la récupération musculaire. Adaptogène, elle est tonique, stimulante hormonale, immunomodulatrice, antioxydante, neuroprotectrice, antidépressive et hépatoprotectrice. 


Le panax ginseng est la plante adaptogène chinoise la plus connue. C’est un tonique, un régulateur hormonal et un stimulant immunitaire. Il réduit la fatigue et stimule les fonctions cognitives. 


La rhodiole est une plante arctique qui prospère dans les environnements extrêmes. 

Adaptogène,  elle renforce l’endurance physique et mentale et agit en même temps comme antidépresseur et anti-inflammatoire. Elle améliore la capacité du corps à gérer toutes sortes de stress. C’est une plante adaptogène qui agit sur le système nerveux central, entretient la mémoire et la concentration. 


Surnommé le ginseng indien, l’ashwagandha augmente les performances cognitives et améliore le sommeil. Il augmente le tonus et aide à supporter le stress et l’anxiété grâce à son action sur le cortisol. Anti-inflammatoire, il agit sur le système immunitaire. 


L’astragale est un stimulant, énergisant et antioxydant. C’est également un antiviral, il renforce le système immunitaire, soutient la fonction cardiaque et les glandes surrénales et protège le foie et les reins. 


L’eleuthérocoque est un stimulant et un tonifiant de l’organisme qui décuple l’endurance et la résistance de l’organisme. Également sédatif, il aide à gérer le stress physique et mental. C’est un immunostimulant, un antiviral et un antioxydant. 


Le tulsi, encore appelé basilic sacré, est originaire d’Inde et des régions tropicales asiatiques. Il aide le corps à résister au stress et à s’adapter aux situations nouvelles. C’est un anti-inflammatoire, antibactérien, anti-infectieux et un antalgique. Antioxydant, c’est un immunomodulant, un hépatoprotecteur et un neuro-protecteur. 


Certaines précautions sont à prendre avant l’usage des plantes adaptogènes. Je vous conseille d’avoir l’avis de votre médecin traitant et aussi d’un naturopathe, surtout en cas de pathologies. En effet certaines plantes sont contre-indiquées aux personnes sous traitement immunosuppresseur, sous anticoagulant ou hypoglycémiant, aux personnes hypertendues, en hypotension, aux personnes sous traitement antidépresseur, en cas de cancer hormono-dépendant, aux personnes cardiaques, souffrant d’endométriose, etc. Elles sont également contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. 

 

 

 

Commentaires


Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide gratuit "Mes 10 conseils pour être en forme toute l'année".

bottom of page